Cosa Mentale est un collectif Bruxellois d’art numérique composé de Célia Bétourné et Louis Cortes.
Issus tous les deux d’une formation aux médias temps réel (jeux vidéo), notre collectif est né d’une volonté d’explorer une pratique du temps réel orientée plus largement vers les nouveaux médias. (Réalité virtuelle, installation immersive/interactive, vidéo mapping…)
Les nouveaux outils associés à la création numérique & leurs paradigmes, sont une inspiration majeure de notre collectif, autant dans la logique de création que dans l’esthétique.
Ils nous permettent de déployer un imaginaire lié aux nouvelles technologies proches de ce qu’elles sont vraiment: des dispositifs & logiciels aux capacités limitées, mais aux possibilités virtuelles infinie.
Nos œuvres, pour la plupart interactives, intègrent grâce à l’utilisation du génératif la matière numérique dans l’infinité de ces expressions. Ces variations infinie de la matière nous amènent à la projeter à la fois comme un système autonome et comme un objet à la plasticité fascinante.
Cosa Mentale est aussi pour nous l’occasion d’expérimenter des pratiques numériques plus raisonnées. À travers notre collectif nous portons une attention particulière à la création libre et open source. Chaque système est l’occasion pour nous, de définir nu nouveau rapport entre le public et l’œuvre. Pour cela nous adaptons les modalités d’interactions en créant nos propres dispositifs interactifs.